dimanche 10 mai 2009

Comment faire baver un géologue ?

Salut à tous,

J'ai fait un petit tour (1500km) dans le Sud-Ouest américain la semaine dernière, et je n'ai jamais vu autant de beaux cailloux en si peu de temps. J'ai beaucoup pensé aux géologues de la promo qui aimeraient bien voir des cailloux comme ça, mais qui sont réduits à faire du Matlab dans un bureau... le monde est mal fait parfois.

Commençons par le plus classique, Grand Canyon au matin :


Vous remarquerez qu'on ne voit même pas le Colorado, tapis au fond de la gorge, 1400m plus bas. C'est du vol. Heureusement, en allant un peu plus à l'Est on arrive à le distinguer, petit trait émeraude en bas des falaises :


On enchaine le lendemain avec Monument Valley et les gros cailloux qui émergent du désert comme ça, sans prévenir. Ce qui est drôle, c'est que l'eau qui a sculpté tout ça (arrêtez-moi si je raconte n'importe quoi) est la grande absente du paysage.


Et un petit panorama sur la vallée, où on attend une embuscade d'indiens d'un instant à l'autre :


Pour se rafraichir un peu après tout ce désert, rien de mieux qu'un tour de canoë au Lake Powell, à Antelope Canyon :



Enfin, en rentrant vers Las Vegas, on a traversé Zion National Park (limite Utah/Arizona), sans faire exprès. Ca pique pas mal aussi au niveau des cailloux et des falaises, comme à l'entrée du parc...


... ou à la sortie d'un tunnel :


Voilà pour les cailloux. Je pense qu'on devrait demander au TAO de remplacer tous les stages de terrain par UN SEUL stage d'un mois dans l'Arizona. En plus il y a tout dans le coin : des calcaires, des grès, de la strati visible à 30 km, des vieux volcans éteints, des motels pas chers... il faudrait faire pression à la rentrée. En plus, on pourrait passer quelques nuits à Las Vegas, et c'est un peu plus la classe que le centre-ville de Cherbourg ou que l'auberge de Béné.


Bon, ne soyez pas tristes, ceux qui ont trouvé un stage dans un coin tout plat.
J'en profite pour lancer un appel à tous ceux qui habitent en ce moment aux Etats-Unis (ou pas trop loin) : ça serait sympa qu'on puisse se retrouver pour aller dans un parc national (Yosemite, Sequoia, Yellowstone... y'a du choix). Il faudrait organiser ça avant qu'on soit trop à la bourre pour les rapports, par exemple vers fin juin/début juillet. Ceux que ça intéresse peuvent lancer des idées sur marbre (pour pas trop pourrir le blog).

A plus, amusez-vous bien.
Benjamin

1 commentaire: